Formation, nouveau blog, yoga solidaire : pourquoi j’ai dit « oui » au Yoga

Illustration Yoga

Enfin, je me lance.

Voilà un moment que le rythme des articles diminuent ici, que l’inspiration n’est plus trop au rendez-vous. Non pas que je boude l’écriture, loin de là, ni le yoga! Mais beaucoup de choses ont évolué, des projets ont pris forme dans ma vie personnelle comme professionnelle, et la ligne de mon blog ne me permettait pas forcément d’exprimer les choses comme je le souhaitais. Mais tout s’explique: deux beaux projets liés au yoga vont voir le jour dans quelques semaines, et c’est avec un immense sourire sur les lèvres que je vous les dévoile aujourd’hui.

Professeur de yoga, moi?

Cela me fait des frissons d’écrire cela, car c’est un peu comme un chemin de vie qui prend forme. Une immense décision qui mûrit depuis plus d’un an maintenant.

Vous l’aurez deviné, je me lance dans une formation de professeur de yoga.

Cela pourrait paraître surprenant pour beaucoup de mes proches qui ne m’imaginent absolument pas sur un tapis en train d’amener des élèves en méditation  🙂 . En réalité, j’ai décidé de suivre cette formation avant tout pour moi. Beaucoup disent ça au début et finissent par devenir professeurs, et je pense que ce sera également mon cas. J’ai une telle envie de transmettre ce que le yoga m’apporte, et d’apprendre apprendre et apprendre encore. Je ne vois pas de fin à ce cheminement. Ce n’est pas comme un diplôme que tu torches par un mémoire et ouf, basta, c’est fini. Non, là ce n’est que le début. Et les quelques cours que j’ai eu la chance de donner à mes proches m’ont confortée dans cette idée. 3 ans. J’ai choisi de suivre une formation de 3 ans après beaucoup de recherches et de questionnements intérieurs. Il y a un an, je m’apprêtais à intégrer une formation d’un an, qui a fini par devenir une formation de 6 mois pour des raisons organisationnelles. Je me suis désistée. C’était trop court. Ce n’était pas le moment. Et j’ai bien fait car entre temps j’ai découvert une magnifique école, proche de chez moi, dont l’approche du yoga, l’enseignement et le sérieux m’ont tout de suite convaincus. Après 6 mois de réflexion intense, et bien que la décision ait été prise depuis longtemps, j’ai procédé à l’inscription officielle le mois dernier. Et la formation commence…dans 3 semaines! Honnêtement, je n’ai jamais été autant pressée de retourner « à l’école ».

Yoga solidaire, parlons-en!

Illustration Yoga

Voilà pour le premier projet. Et le second est intimement lié au premier.

Comme certains le savent ici, je m’investis dans des projets passionnants liés au handicap, à la maladie, et aux seniors. C’est un réel engagement qui me suit depuis plusieurs années et qui fait désormais partie intégrante de mon activité professionnelle, pour mon plus grand bonheur.

Et c’est tout naturellement que j’ai fait le lien entre le yoga et ces causes, car je suis persuadée qu’il y a plein de belles choses à mettre en place pour rendre le yoga encore plus accessible à tous. Aux personnes en situation de handicap moteur, cognitif, aux personnes âgées, malades… C’est en fait la raison numéro 1 qui m’a motivée à intégrer cette belle formation, car elle permet d’adapter son enseignement à des publics spécifiques comme ceux-là. Bien sûr cela passera également par des formations complémentaires par la suite, mais c’est pour moi déjà un premier pas immense…

Pour en revenir au principal…  Voilà plus d’un an que j’ai commencé à écrire des articles sur ce sujet, et que je dévore tout ce qu’il est possible de dévorer à son propos. Mais j’ai toujours laissé les articles en « brouillon » car je craignais de n’intéresser personne, ou que l’on me reproche d’aborder un sujet que je ne maîtrisais pas, n’étant pas professeur (pas encore!).

Et puis l’idée a depuis fait son chemin… Quel meilleur moyen de développer ces pratiques que d’en parler? Peu en parlent encore en France aujourd’hui, alors que dans de nombreux pays on voit l’essor immense d’un « adaptive yoga« ! Non seulement le lien avec l’âge, le handicap et la maladie m’intéressent, mais c’est finalement toutes les formes de yoga solidaire qui sont passionnantes. Yoga en prison, yoga humanitaire, yoga et précarité, etc. etc. Plein d’initiatives émergent grâce à des professeurs merveilleux et engagés et c’est d’eux, et de leurs élèves dont j’avais envie de parler!

Je me sentais finalement assez frustrée sur mon blog un peu « auto-centré » car je n’avais plus grand-chose à raconter sur moi et ma pratique, assez banale finalement.

Alors la décision fut prise, j’allais créer un nouveau blog. Et ce blog s’appellerait « Merci Yoga« , comme un hommage à cette merveilleuse pratique, et pour la remercier pour tout ce qu’elle apporte à chacun d’entre nous.

Le lancement n’est pas pour aujourd’hui ni pour demain, mais je tenais tout de même à vous partager l’idée, sa genèse, et surtout le lien du blog pour que vous puissiez être tenus au courant de la suite du projet: www.merci-yoga.com

Interviews, articles, témoignages… les idées de contenus fusent déjà ici et j’ai hâte de mettre le blog en ligne. Si tu penses pouvoir apporter une pierre à l’édifice, contacte-moi pour des échanges virtuels entre yogis ou autour d’un tapis (bonjour@merci-yoga.com). L’idée est que ce blog fasse la part belle au collaboratif alors soyez nombreux!

Lien vers le blog Merci Yoga

A très vite !

ps: les photos en noir et blanc sont issues de la baanque d’images libre et gratuite de la professeur Rachel Scott, je les ai trouvées très inspirantes pour ce post 😉

ps bis: pour ceux qui se rendraient ce week-end au Festival du Yoga, faites-moi signe! J’y serai avec Emilie du blog My Happy Yoga et Claudia du blog Yoga Passion à l’Espace Blogs. Au plaisir!

 

Publicités

9 réflexions au sujet de « Formation, nouveau blog, yoga solidaire : pourquoi j’ai dit « oui » au Yoga »

  1. C’est un grand pas que de se lancer dans une formation de professeur, j’entame ma deuxième année et je n’ai aucun regret. C’est tellement enrichissant que tu aimerais que ça ne s’arrête jamais. Enfin c’est mon point de vue. Nous n’habitons pas du tout au même endroit mais je suis très intéressée par cette idée de Yoga solidaire !
    Bon courage pour tus ces beaux projets que je me languis de suivre 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Oh merci beaucoup! Je découvre ton commentaire seulement maintenant, alors qu’on en a déjà un peu parlé sur IG 🙂 Tu fais une formation en 4 ans? L’endroit où l’on vit n’est pas très important, car le projet est « virtuel ». Je suis en plein dedans en ce moment, mais dès que ce sera un peu plus « construit » tu en seras informée. J’aimerais vraiment que ce soit collaboratif donc je pense qu’il y aura une catégorie « articles invités » (cela prendra peut-être une autre forme), donc si tu as déjà des idées n’hésite pas 🙂 A très vite!

      J'aime

      1. oui c’est une formation sur 4 ans ! Mais ça passe vite au final 🙂 j’attends de voir ce que tu comptes aborder dans ton blog concrètement car même si l’idée me plaît beaucoup c’est encore un peu flou dans ma tête mais s’il faut participer (ou juste avoir un échange d’idée en privé) c’est avec grand plaisir 🙂

        Aimé par 1 personne

  2. Bonjour, je suis très intéressée par toute forme de « yoga solidaire » l’idée que l’on puisse apporter ne serait-ce qu’une petite étincelle de joie, un instant de bien être, me parle. Dans les écoles, dans les prisons, dans les associations d’aide aux migrants, dans les hôpitaux, dans les maisons de retraite, etc…. le yoga et le sourire le yoga et la joie un beau programme d’aide à son prochain. Le YOGA POUR TOUS Laurence

    Aimé par 1 personne

    1. Bonjour et merci beaucoup pour vos mots! C’est exactement cela qui me parle aussi: « le yoga pour tous ». Il y a tellement de situations et d’endroit où le yoga apporte énormément (ou pourrait apporter), il faut en parler. Au plaisir de vous lire par la suite 🙂

      J'aime

  3. Salut Tiphaine !

    Je viens de retomber sur ton blog, que j’avais découvert à ses prémices… Et je vois que tu comptes faire une formation ! Je ne peux que t’encourager ! C’est une initiative géniale !

    Personnellement j’ai fait le cheminement inverse, lorsque j’ai fais ma formation, je pensais le faire pour l’enseigner et finalement, j’ai rapidement arrêté les cours et je le pratique pour moi ❤
    Comme tu dis, le yoga est une histoire d'amour. Peut être qu'un jour je redeviendrais prof….

    Merci Yoga a l'air tout simplement merveilleux, je l'ai mis en favori pour le parcourir dès que j'ai un moment de libre !

    Que de beaux projets, je te souhaite tout le meilleur pour la suite
    Isis

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou Isis, je me rappelle très bien de toi aussi ! 🙂 C’est un plaisir de te lire, et de lire tes encouragements. En effet je ne devrais pas tarder à donner de « vrais » cours (pour enfants!) car même si ma formation dure 3 ans, on nous encourage à donner des cours rapidement 🙂 et même si j’appréhende un peu, j’ai très très hâte. Mais aucune idée de ce qui m’attend après, je reste ouverte à toutes les sensations, et peut-être que j’aurais la même que toi. C’est courageux de ta part d’avoir su t’écouter 🙂
      Je mets également ton nouveau blog de côté, il a l’air passionnant !
      Que du bonheur pour toi aussi pour la suite !
      Tiphaine

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s