Mon histoire d’amour avec…un studio de yoga parisien!

Il y a quelques mois, au commencement de ce blog, je vous racontais ma décision de commencer un « marathon yogique » à Paris, pour découvrir le maximum de studios, de professeurs et de styles de yoga (ici et ).

Le choix à Paris est à la fois immense et restreint. Immense parce que le nombre de studios et de professeurs de yoga a explosé ces dernières années. Restreint parce que les cours ne sont vraiment pas accessibles à tous, financièrement parlant (et les professeurs qui doivent bien se nourrir de temps en temps ne sont malheureusement pas responsables).

Avide de bons plans en tous genre et ne pouvant pas multiplier les cours à 25€, mon « marathon » n’a finalement pas été aussi riche que je le voulais. Ma pratique est homemade à environ 75% (étude statistique très précise). Merci les vidéos, les bouquins, et les carnets de note remplis à la sortie des « vrais » cours pour ne rien oublier.

J’ai quand même vécu des choses incroyables ces derniers mois:

  • du yoga dans un squat (merci Fanny de la Yogaterie)
  • du yoga avec environ 1500 personnes sous la Tour Eifel grâce à Lolë
  • du yoga dans un parc (merci Fanny bis)
  • du yoga sur la plage à Capbreton (merci Emilie)
  • du yoga sur une dune de sable en Vendée
  • du yoga en famille à la campagne
  • mais aussi pleins de cours plus « classiques » dans des endroits…normaux 🙂

Et parmi les studios visités, j’ai eu un coup de foudre…

Imaginez un petit cocon, pierres et poutres apparentes, plafond haut, puit de lumière, musique douce indienne ou reggae, senteur d’encens, bougies, lumière tamisée…

formations

Imaginez des cours en comité restreint, 5 ou 6 personnes maximum, des professeurs doux, à l’écoute, et qui ne souhaitent que votre bien-être, dans le respect de vos capacités ou de vos blessures. Imaginez des cours différents de tous ceux que vous avez pu vivre, des méditations guidées, et des plaids chauds déposés sur vous à la fin du cours en savasana….

Tout cela, je l’ai trouvé  dès juin dans le studio Culture Yoga (auparavant dénommé le Centre International de Yoga Intégral), situé tout près de Notre-Dame dans un très bel immeuble de caractère. J’y ai découvert les cours de Isabelle, Coraline, Romain… et j’ai hâte de découvrir les autres professeurs et notamment Morgane, la co-fondatrice du lieu avec Isabelle. Toutes deux sauront vous mettre à l’aise et vous transmettront leur amour du yoga.

Le yoga pratiqué ici est assez différent de ceux que l’on voit partout ailleurs. Il s’agit principalement de yoga intégral et de yogathérapie, basés sur les enseignements de Maitreyananda, dans la lignée de Sivananda (mais y sont enseignés également du Somayog, Iyengar, etc.). Il correspond exactement à ce dont j’ai besoin aujourd’hui. A la fois doux et puissant, lent et profond, il m’entraîne là où je souhaitais que le yoga m’entraîne (et plus loin encore). Il m’apprend la patience, et le respect de mon corps. Les postures sont maintenues longtemps, et portent des noms parfois différents qui peuvent déstabiliser certaines personnes (elle se reconnaîtra :-)) : le chien tête en bas y est nommé « tente » par exemple.

YOGA-INTERGRAL

Aline du blog Yogami, a elle aussi eu un coup de cœur pour ce studio, et y a même suivi une formation pour devenir professeur! Elle enseigne désormais à Montpellier, et avait rédigé un article à ce sujet: Retrouvailles avec mon centre de formation

Je vous invite vivement à aller découvrir ce studio de yoga si particulier, et je serais ravie de vous y croiser.

Une offre de parrainage a lieu en ce moment, donc si vous envisagez d’y suivre une formation de professeur à partir de février 2016, n’hésitez pas à me faire signe!

Mon histoire avec Culture Yoga ne fait que commencer, suite au prochain épisode… !

 

3 réflexions au sujet de « Mon histoire d’amour avec…un studio de yoga parisien! »

  1. Bonsoir Aline merci pour ton Blog et tes expériences. J’espère que dans tes formations et les recherches tu approfondis le fondement avec les Yamas et les Nyamas surtout le premier l’état Ahimsa et j’espère que dans les formations de Yoga intégral il vous parle de cet origine de non violence, ne pas tuer et être végétarien ou végétalien. Je vois tellement d’enseignant ou de formation qui ignore ce commencement qui est la base du Yoga. Paix et Lumière soient avec toi Didier Dozias

    J'aime

Laisser un commentaire

