URGENT: yoga recherche étincelle (souriante, joyeuse) pour un monde en paix

homme regardant les étoiles

Où es-tu petite étincelle?

Je parle bien de toi oui. Cette petite lumière qui m’anime chaque jour, qui me colle un grand sourire sur la face, des paillettes dans les yeux, et qui me donne envie de remuer ciel et terre pour faire de ce monde un monde meilleur.

Il y a encore peu, je te sentais en moi. Tu étais cette petite chaleur que l’on veut garder pour soi, toujours. Je le savais parce que:

 

  • ma curiosité était décuplée
  • j’écrivais partout, tout le temps
  • j’ai eu envie de lancer 3 projets en même temps (et pas des moindres)
  • j’ai concrétisé certains de ces projets, dont un directement liée au yoga (j’en parlerai peut-être ici un jour)
  • je me réveillais de bonne humeur, avec une musique soit douce soit punchy, qui me donnait le sourire
  • je lisais énormément
  • je ne m’informais plus vraiment, volontairement, et cela m’allait très bien
  • mes séances de yoga étaient intenses, profondes, presque animales

Depuis exactement 13 jours (ça ne s’invente pas), les choses ont changé. Tu es toujours là, je le sais, tu ne partiras pas. Mais ta lumière s’est affaiblie, tu es devenue toute petite.

Je vous épargnerai le récit de comment j’ai vécu les récents évènements, les inquiétudes, l’angoisse, la tristesse… Ce que je constate en revanche:

  • je regarde en permanence les dernières informations, scotchée à mon appli « actualités » et à la presse en ligne depuis le boulot
  • j’ai lu 30 pages de mon livre en 13 jours
  • je n’écris plus, nul part
  • ma motivation et ma curiosité sont enfouies, mes projets sont en pause
  • comme beaucoup, je suis hypersensible et prends mal la moindre critique, la moindre bousculade dans le métro
  • j’ai peur, partout, tout en me forçant à aller là où j’ai peur d’aller

Mais surtout, mes séances de yoga sont au ralenti. Je ne vais plus trop dans mon école de yoga préférée pour des raisons financières et d’emploi du temps. Je pratique seule, et c’est quelque chose dont j’ai l’habitude. Mais depuis 13 jours, j’ai systématiquement besoin de vidéos de yoga. Comme si je n’étais plus autonome. Plus à même d’inventer mes propres séances. Et puis, je pratique moins, bien que l’envie soit là. Je pensais qu’après les évènements, le yoga allait me permettre de me remettre rapidement. Que j’allais au contraire vivre une séance de yoga incroyable, en hommage aux victimes. J’ai essayé, je n’ai pas réussi. Savasana m’a été presque insupportable, entrainant un flot de pensées plus sombres les unes que les autres. Je me suis vite relevée pour m’occuper à d’autres choses accaparant l’esprit.

Alors j’attends. J’attends que le yoga vienne à moi. Et surtout qu’il rallume un peu cette étincelle qui commence sérieusement à me manquer. Je n’attends pas tout du yoga. La lecture, les proches, l’amour, une détox d’info, les fêtes, tout cela va être très important pour nous tous. Mais je pense que le yoga peut jouer un très grand rôle. Apaisement, conscience de soi, des autres, du monde, non-violence… Et cela peut paraître très niais mais je ne peux m’empêcher de me dire que si tous les habitants de notre planète pratiquaient ou au moins connaissaient le yoga et sa dimension de paix (intérieure et extérieure), le monde ne pourrait que mieux se porter…Cela me rappelle qu’il y a quelques semaines de cela, 1 million d’enfants méditaient pour la paix dans le monde en Thaïlande.

A ce sujet, ma lecture du moment est Vers la révolution intérieure. Se changer soi-même pour changer le monde de Krishnamurti. Et je n’ai qu’une hâte, regarder le documentaire « Inner peace to world peace » disponible sur le site web de UPLIFT (Universal Peace and Love in a Field of Transcendance).

Tous à nos tapis!

feu d'artifice

La solidarité incroyable qui a été observée pendant ces 13 derniers jours dans le monde du yoga m’a beaucoup touchée. Je souhaitais vous présenter ici certaines actions solidaires du yoga suite aux évènements, trouvées grâce à Yogateau. N’hésitez pas à compléter cette belle liste:

 

A très vite!

Tiphaine

 

5 réflexions au sujet de « URGENT: yoga recherche étincelle (souriante, joyeuse) pour un monde en paix »

  1. Perso, je les ai vécu d’encore plus loin (Guadeloupe)… Mais malheureusement, ils ne sont que le symptôme d’un plus grand mal qui tue partout dans le monde. Maintenant, faut aussi se rappeler tous les jours que l’humanité est aussi capable de bien grandes choses, et que c’est en pratiquant des techniques comme le yoga et la méditation qu’on participe à l’élever vers de plus nobles buts. Alors garde courage, et ne laisse pas la peur t’envahir, car sinon, ils auront gagné. Plisfoss comme on dit ici en créole!

    Aimé par 1 personne

    1. Merci beaucoup pour ton commentaire! « Plisfoss » ca me plait bien 😊 Avec les jours qui passent le choc et la peur s’estompent… et font place à une grosse grosse envie de vivre à fond 😊 Je découvre ton blog, j’adore. A très bientôt!

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

