Dans la jungle des blogs yoga

La yoga, on en parle de plus en plus, sur le web, dans les publicités, à la télévision, au travail, en famille, entre amis. On en parle en connaissance de cause, en simple débutant, avec ou sans égo, avec ou sans passion. Bref on en parle partout!

Dans cette jungle, j’ai créé mon blog en espérant que le message que je souhaite faire passer soit assez clair (= je suis débutante et veux partager mon chemin vers le yoga, je ne suis aucunement experte). J’ai donc rejoint tout un monde, une « blogosphère » constituée d’autres blogs, certains là depuis longtemps, d’autres un peu moins. Tous m’accompagnent dans ma pratique, me font rire, sourire. Certains m’ont permis de faire de belles rencontres (réelles et virtuelles), ou simplement d’échanger sur les réseaux sociaux. Quand j’ai un temps mort, je vais sur l’un ou l’autre fouiller dans les archives lointaines, j’y trouve toujours des pépites. Je voudrais donc leur rendre hommage, bien que je ne connaisse (ou pas d’ailleurs) leurs propriétaires que depuis très peu de temps, et que je n’ai pas encore eu le temps de les parcourir en long en large et en travers.

Voici donc une présentation de ces blogs, qui a pour but d’être collaborative et enrichie au fil du temps. N’hésitez pas à me signaler tout oubli honteux, et veuillez m’en excuser, après tout je suis nouvelle par ici  🙂

PS: découvrez mon énorme coup de cœur, à la fin de l’article!

PS2: je n’ai pas encore exploré la blogosphère internationale, j’ai pour l’instant assez à faire avec la francophone, mais n’hésitez pas à me proposer vos idées!

Recherche Google

Si vous voulez…un joli blog qui rend heureux

My Happy Yoga ! Sa rédactrice Émilie s’est associée à Catrina Codreanu qui illustre ses articles de superbes dessins. Un ton décalé et des articles toujours positifs! (et en plus on va sûrement partir faire du surf & yoga cet été ensemble! qui nous aime nous suive!)

Si vous voulez…la crème de la crème

Laure de Endorphine! Elle a tout testé ou presque et nous le fait partager dans ses articles « J’ai testé ». Elle écrit également sur sa vision du monde du yoga, que je partage souvent. Connue et reconnue, elle est un peu la référence en termes de blogs yoga.

Si vous voulez…de la sincérité et de l’émotion

Isis de Inspiration Yoga. Elle y raconte son expérience, mais aussi les émotions que la pratique du yoga peut faire survenir. Ses articles sont tous très touchants et profonds.

Si vous voulez…trouver un cours, un événement yoga

Yogateau! Je ne le catégoriserais pas vraiment en tant que « blog » mais le site est tellement génial qu’il se DEVAIT d’être ici. Derrière ce joli nom se cache Martine Trélaün, professeur de yoga qui fait un travail de fourmi pour recenser tous les évènements yoga à venir, semaine par semaine.

Si vous voulez…penser le yoga (+ prix du meilleur nom de blog trouvé à ce jour)

Clémentine a choisi d’appeler son blog 3heures48minutes, en référence à une légende qui raconte que tenir une posture pendant cette durée vous conduit au nirvana du yoga. Le blog fait la part belle aux réflexions autour du yoga, et c’est très rafraichissant, avec des titres hilarants (exemple: Le chameau ou comment économiser sur votre facture de chauffage ou encore La crème anti-cellulite des yogis). Je n’ai pas encore fait le tour de ses articles, mais c’est toujours un plaisir que de la lire!

Si vous voulez…rire

Laurence Gay, récemment désignée comme l’une des meilleures professeurs de yoga du moment par Madame Figaro. Elle écrit selon le fil de ses pensées, et toujours avec humour.

Si vous voulez…rire encore un peu (et apprendre des expressions québécoises)

Alice du blog Le Yoga et Moi, nous partage son quotidien yoga, avec une plume très naturelle et drôle (exemple ici)!

Si vous voulez…prendre soin de vous

Diane du blog Journal d’une Active Imparfaite, est (je cite) « la preuve que le sport (adapté) et le yoga soignent les maux physiques et mentaux même si au début ça semble impossible »! Atteinte de la maladie de Lobstein (appelée aussi « ostéogenèse imparfaite », d’où le titre du blog), Diane attend également un enfant! Son blog est donc passionnant car il permet de découvrir comment elle adapte ses pratiques sportives et yogiques à sa maladie et à sa grossesse.

Si vous voulez…regarder des vidéos

Claudia de YogaPassion! Tous les jeudis, retrouvez sa vidéo sur une question qui lui a été adressée (blessures au yoga, égo et yoga, etc.). Et en plus on se connaissait déjà, dans une autre vie 😉

Si vous voulez…une once de philosophie

Greg de Meeting Yourself . Méditation, bien-être, philosophie…Greg y aborde tous ces sujets de façon très positive et bienveillante, et toujours en lien avec le yoga (l’auteur est un ancien militaire devenu yogi!).

Si vous voulez…de la ressource

Yogamrita. Le blog a débuté en 2007 et est très fourni. Je crois qu’il me faudra des années avant de finir de le parcourir! Il est passionnant, et tenu par Michèle Lefèvre, qui est une professeur très réputée, basée en Bretagne. Je rêverais de prendre des cours avec elle!

Si vous voulez…un maître Ashtangi

Jessica de Omshanti. J’ai vu que c’était souvent le surnom qui lui était attribuée, et ses articles sont de très bonne qualité!

Si vous voulez…du yoga, mais aussi du sport

Charlotte du blog Le HibouYogi. Elle partage sa passion du yoga bien sûr, mais vous y trouverez également ses aventures sportives. Le blog s’appelait initialement Hibou Doré, et se concentrait sur le running, fitness et yoga. Il laisse désormais la part belle à ce dernier, pour notre plus grand plaisir.

Si vous voulez…découvrir des cours de yoga à Paris

Fanny a un blog qui parle cinéma, sa passion et son métier,  mais depuis quelques temps, elle explore tout un tas de cours à Paris, comme moi dans l’attente de trouver celui qui la rendra fidèle… C’est d’ailleurs comme cela que nous nous sommes rencontrées! Elle dédie du coup une partie de son blog à ses aventures, et c’est toujours très utile!

Si vous voulez…voyager

Mathilde fait du yoga. Expatriée aux États-Unis, elle partage avec nous ses expériences yogiques américaines. Je sais qu’elle propose également des vidéos mais je n’ai pas encore eu l’occasion de les regarder!

Si vous voulez…vous former en tant que professeur
Alexandra de Mon blog yoga, qui partage tout un tas de choses autour du yoga (alimentation, cours, lectures…) mais aussi et surtout sa formation pour devenir professeur de yoga.

Si vous voulez…le quotidien d’une professeur de yoga

Flora de FloraYoga, écrit sur son quotidien, ses découvertes, toujours dans la précision et la pédagogie!

Ah et si vous voulez une yogini débutante qui n’a aucune ligne éditoriale et aucune rigueur dans la périodicité de ses articles, vous êtes au bon endroit! 🙂

Maintenant, place à Mon coup de Cœur!

FNyogi

Découvert il y a peu, le blog Fnyogi, avec sa propriétaire Fanny, propose des croquis, des explications très-très-très détaillées pour chaque asana. J’adore son style d’écriture, j’adore aussi ses croquis et ceux qu’elle invite sur son blog. Elle me donne envie de concilier le yoga avec le dessin, que je pratique trop peu régulièrement en ce moment mais que j’ai toujours adoré. Allez y faire un tour, vous ne serez pas déçu du voyage!

Et n’oubliez pas de m’envoyer vos suggestions, je les ajouterai toutes!

Blog dessin

EDIT du 19 juillet: découvrez aussi:

Publicités

19 réflexions au sujet de « Dans la jungle des blogs yoga »

  1. Wahou, des millions de merci, je suis terriblement touché…

    Il est des instants ou le doute s’installe.

    C’est en recevant justement une étincelle d’amour comme celle-ci, que ces pensées s’estompent, puis s’envolent.

    Merci, du fond du coeur.

    Aimé par 1 personne

  2. Quel honneur de recevoir le prix du meilleur nom de blog !
    Je suis vraiment touchée aussi, un grand merci 😉

    Et quel bonheur de (re)découvrir tous ces autres blogs avec tes yeux, certains m’étaient déjà connus, d’autres pas du tout. Merci pour le partage, de belles lectures en perspective !

    À bientôt,
    Clémentine

    Aimé par 1 personne

    1. Merci beaucoup! Je découvre également ton blog par la même occasion, bravo! J’aime beaucoup ton article « Mon corps, mon esprit, mes critiques », j’ai hâte d’en lire d’autres.

      Je vais l’ajouter ainsi que Oh My Buddha, à cet article 🙂

      Belle journée,

      Tiphaine

      Aimé par 1 personne

    1. Haha non en effet, ce n’est pas la jungle au sens négatif et violent du terme ^^ plutôt le fait que moi-même je me perds un peu dans tous ces blogs parfois, je ne sais plus trop où donner de la tête, j’ai envie de tout lire, j’oublie les noms, les liens, je confonds certains avec d’autres…bref un récapitulatif s’imposait 🙂
      Aaah mais passer son temps sur internet sur des blogs yoga, c’est très sain finalement 😀 Bonnes lectures! A très vite,

      Tiphaine

      J'aime

  3. Ohhhhh merci Tiphaine ! ^^
    C’est vrai que j’ai partagé à un niveau plutôt émotionnel ces derniers mois. Aujourd’hui je suis de nouveau derrière mon écran à publier pour le blog. Et je reviens avec un article très pratique où je parle en détail de Sirsasana 😉
    A très bientôt et bonnes vacances si tu en as !
    Isis

    Aimé par 1 personne

    1. Wahh, j’arrive enfin en dernière ici pour poster un commentaire de remerciements! de là où je me trouvais ce week-end (la Teutonie du Nord) pas moyen de trouver une connexion correcte pendant plus de deux minutes d’affilée.
      Merci donc chère Tiphaine de m’avoir citée dans cette liste de « superblogs », et doublement merci de m’avoir citée en coup de coeur 😉 C’est très touchant d’autant plus que je pensais jusqu’à présent que mon blog hyperspécialisé n’intéressait qu’une petite poignée d’autres « nerds » de yoga Iyengar ;))
      Enfin merci pour cette liste qui va me permettre d’agrandir mon horizon sur la yogablogosphère francophone!
      and « last but not least »: oui je t’encourage vivement à faire des croquis de tes notes, c’est une super façon de bien comprendre les asanas, voici à ce sujet un article anglophone qui explique bien mieux que moi pourquoi 😉
      https://iyengarhomepractice.wordpress.com/2015/01/27/developing-an-eye-for-correct-yoga-postures-through-drawing/
      j’espere à tres vite sur la toile où en vrai, moi je serai de retour dans le sud de la France au mois d’août, alors si tu viens pour les vacances tu sais ce qu’il te restes à faire !

      Aimé par 1 personne

      1. Tant de mercis, alors que c’est à nous de te remercier pour ce que tu partages avec tes lecteurs 🙂 Ravie de t’avoir fait découvrir de nouveaux blogs! Tu es dans quel sud en août? Je serais probablement dans le Sud Ouest début août, si jamais!

        Tiphaine

        Aimé par 1 personne

    2. Je suis heureuse de te savoir de retour, et j’ai hâte de te lire de nouveau, je vais aller voir ça rapidement 🙂
      Mon Sirsasana en a bien besoin en ce moment (j’ai des périodes avec et d’autres sans, en ce moment c’est plutôt sans ^^)
      A très bientôt, merci et toi aussi passe un très bel été !
      Tiphaine

      J'aime

  4. C’est grâce à Endorphine que je découvre cet article. Quel bonheur d’y retrouver quelques blogs que je suis déjà avec plaisir et d’en découvrir des nouveaux (et notamment le tien!) comme 3heures48minutes et Meeting Yourself. Merci Merci Merci 🙂 et belle vie à Road to Yoga! Sandrine

    J'aime

  5. Coucou Tiphaine! Quel honneur de faire partie de cette liste! Je suis très touchée 🙂 Ce que je trouve formidable c’est que chaque blog a sa particularité, son âme, qu’on se connait plus ou moins toutes un peu virtuellement et ainsi on forme notre petite communauté du yoga 🙂
    On est plusieurs à avoir commencé à écrire avant d’être professeur de yoga (à quand ta formation 😉 ?)
    Bises xxx
    Flora

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s