La pensée et le regard, maîtres de notre corps

« Le regard entraîne le corps, la pensée le précède »

Mika de Brito (100 postures, toute une philosophie)

Je voulais partager avec vous cet extrait de l’ouvrage de Mika de Brito, ouvrage qui m’accompagne depuis plus d’un mois et qui m’apporte énormément, tant au niveau de la maîtrise des asanas que de la réflexion philosophique autour du yoga.

J’essaie d’appliquer ce conseil depuis un moment, en yoga mais aussi dans mes autres activités physiques, sans jamais avoir réussi à mettre de mot dessus. Je comprends désormais mieux ce à quoi j’essayer de parvenir.

En pilates, mon professeur nous demande par exemple souvent de « penser » à notre sangle abdominale ou à notre périnée pour les « activer », et l’effet est immédiat. C’est incroyable, le pouvoir de la pensée sur notre corps. Je suis toujours impressionnée de sentir tel muscle ou tel organe se contracter, travailler, simplement parce que mon esprit en a décidé ainsi.

De même que le regard, si important en yoga, va guider nos mouvements, et nous permettre d’atteindre un meilleur alignement.

Le corps n’est pas seul. La pensée et le regard sont des « outils » accessibles à tous pour améliorer, guider notre pratique. Et je trouve cela fabuleux.

Laisser un commentaire

