Etape #1 de mon marathon yogique

Mon « marathon yogique » a commencé la semaine dernière, avec pour objectif de découvrir un maximum de cours, de professeurs, et surtout de me découvrir moi-même en tant que yogini et de moins pratiquer seule avec mes livres. Mon article précédent vous en disait un peu plus.

J’ai donc suivi en une semaine 6 cours de yoga et 4 professeures au sein de Affordable Yoga: des cours de Hatha Yoga, de Vinyasa flow yoga et le cours « Core and Glutes Strengthening for a Happy Spine ».

Que dire, à part que je me sens comme ça:

giphy

Comme une yogini dans l’eau! Je vis yoga, je mange yoga, je pense yoga. Et avec le boulot, des séances à la salle de sport, et une vie sociale, je dois dire que mes séances à la maison ont été…inexistantes.

Mais ce n’est pas grave car je me suis enrichie de beaucoup d’autres choses. Voici ce qui ressort de ce premier bilan:

La salle rue Saint Roch où ont lieu certains cours de Affordable Yoga est atypique est très chaleureuse!

Elle se situe dans un immeuble parisien tout en hauteur, assez étroit, avec poutres apparentes, vieux escaliers chaleureux. Elle est au dernier étage de l’immeuble, la vue extérieur est donc dégagée sur le ciel, ce qui est plutôt très appréciable! Elle n’est pas très grande mais suffisante pour accueillir une petite trentaine de personne. Et le chant des oiseaux, les cloches de l’église voisine, nous font sentir en dehors de Paris, ce qui, pour ma part, est très important, et apaisant.

Les professeures de Affordable Yoga sont toutes très compétentes et à l’écoute (oui je n’ai eu que des femmes jusqu’à maintenant)!

Avec des prix aussi attractifs, je n’ai pu m’empêcher de me demander si je n’allais pas tomber sur des cours low-cost. Dans la réalité, pas du tout! J’ai particulièrement adoré Lily Watanabe, qui enseigne le Vinyasa et le Hatha, dont des cours de 1h30 le dimanche. Elle a partagé avec nous son coup de cœur musical de la veille (Love was my alibi, dirigé par Russel Crowe!), nous en a lu les magnifiques paroles en début de cours, et nous l’a faite écouter à la fin en Savasana (posture du cadavre). Son cours était dédié à l’amour, à l’ouverture aux autres. Voici la chanson, je ne m’en lasse pas:

Puis elle est passée auprès de chacun de nous, nous relaxer les épaules avec ses mains frictionnées à l’huile essentielle de lavande. Un pur moment de détente… Je ne sais pas si tous les professeurs font cela, mais j’ai adoré. Et son cours de Vinyasa était vraiment super, avec un bon équilibre entre repos et enchaînement (j’étais littéralement en nage!).

J’apprends le yoga en anglais

La plupart des élèves sont étrangers, ainsi que tous les professeurs de Affordable Yoga. J’aime beaucoup cette diversité, et puis je dois dire que cela me permet de pratiquer l’anglais en dehors du contexte professionnel. Mais pas de panique si vous êtes tenté mais n’osez pas suivre les cours en anglais, une base suffit, les yeux et le ressenti feront le reste. Je ne sais pas si c’est la barrière de la langue, la timidité de certains, mais je trouve que les cours gagnent beaucoup à ne pas être en français. Un grand calme s’installe avant même le début du cours, chacun se sourit, sans jugement…

Je commence à connaître mes préférences

Non pas en terme de styles de yoga, jusque là je les ai tous appréciés, mais plutôt dans la manière dont se déroule le cours. Certains m’ont moins mise à l’aise car j’ai eu le sentiment qu’un niveau plus élevé qu’annoncé était attendu de la part du professeur. J’ai ressenti comme une compétition, un jugement, entre les personnes présentes. Et ce n’est pas du tout ce que j’étais venue chercher. Tant mieux si cela convient à d’autres, mais j’ai assez donné niveau esprit de compétition en danse classique ou en gymnastique pour ne pas vouloir cela au yoga.

Voici mon premier bilan, qui sera bientôt complété de mes nouvelles expériences! N’hésitez pas à me partager les vôtres si vous avez déjà essayé Affordable Yoga 🙂

D’ailleurs je songe à traduire cet article en anglais, qui pourrait éventuellement concerner des personnes non-francophones intéressées par Affordable Yoga.

2 réflexions au sujet de « Etape #1 de mon marathon yogique »

    1. Oui c’est prévu 😀 Mais en ce moment impossible de trouver du temps pour finir mes articles pour le blog (qui sont en brouillons depuis plus d’un mois…). Ça viendra en temps voulu. J’ai survolé ton blog il est top, on sent que tu es passionnée! A très vite 🙂

      J'aime

Laisser un commentaire

