Du végétarisme au yoga

Vous le savez peut-être, le végétarisme est une condition pour la pleine réalisation du yoga.

L’un des grands commandements du yama (disciplines morales, le premier pilier du yoga) est ahimsa.

Ahimsa signifie la non-nuisance, le « a » étant le « non » et « himsa » représentant l’action de tuer, la violence. Ainsi le yogi doit pouvoir s’épanouir dans sa pratique sans avoir recours à la violence, sans tuer. Respecter ce commandement du yoga dans nos sociétés actuelles, très omnivores carnivores, peut donc s’avérer difficile pour certains. Beaucoup commenceront par pratiquer le yoga en continuant à se nourrir d’animaux, et essaieront de limiter leur consommation, jusqu’à (je leur souhaite), devenir végétariens.

Pour ma part, je pense que mon cheminement est inversé. C’est le végétarisme qui m’a amené au yoga.

Cet état de bien-être, de paix, qui accompagne une alimentation végétarienne m’a ouverte à un mode de vie sain. J’ai rapidement ressenti ce besoin de faire perdurer ce sentiment au-delà de l’alimentation, et c’est le yoga qui m’apporte cela aujourd’hui.

Je suis et resterai toujours végétarienne, quoiqu’en disent certaines personnes de mon entourage (« tu ne tiendras pas! »).

Ma démarche s’est faite en plusieurs étapes:

  • Enfance/Adolescence: non-végétarienne mais ma mère l’a été pendant près de 10 ans. Est-cela que cela m’a influencée inconsciemment? J’en suis convaincue. Je me renvoie encore avec des morceaux de viande dans la bouche, incapable de les avaler, je mâchais des minutes durant avec un sentiment de dégoût…jusqu’à tout recracher.
  • 18 ans et première vie indépendante: je vis et travaille/étudie à l’étranger et réalise que mon frigo ne comporte jamais de viande, ni de poisson. A l’exception de la venue de mon doudou, mais c’est lui qui choisissait et je mangeais rarement les mêmes plats que lui… Par contre je continuais à en manger à l’extérieur, quand j’étais invitée, par « convention sociale« .
  • Déclic: « Le cri de la Carotte » d’Insolente Veggie, que j’ai commandé, fait livrer en Allemagne et lu d’une traite. J’ai réalisé que oui, j’étais déjà plus ou moins végétarienne, et que ce n’est pas la société qui allait décider pour moi. Je prends enfin en main mon alimentation, de A à Z. Et ce qui m’a aidé également, c’est le fait de vivre en Allemagne et d’avoir un choix incroyable, que ce soit dans les courses ou au restaurant… Même les kebabs proposaient des versions sans viande!
  • Et aujourd’hui: cela fait maintenant 5 ans que ce déclic est arrivé et je suis entièrement épanouie d’assumer ce choix. Bien que je ne sois pas végétalienne, je réduis autant que possible ma consommation de produits dérivés et puis il faut le dire, le TOFU SOYEUX CA REMPLACES LES ŒUFS ET LE BEURRE et j’en mets partout!!

Mes dernières fiertés végé:

11005281_1023725970988241_524882658_n
Religieuse vegan: betterave & coriandre
10413939_742202885895841_966672981_n
Patate douce recouverte d’épinards, champignons noirs, crème patate douce/miso et graines de sésames & fougasse vegan aux olives
4 réflexions au sujet de « Du végétarisme au yoga »

  1. Il est intéressant de constater que Yoga et végétarisme sont intimement liés.
    Depuis ma pratique du yoga, j’ai inconsciemment développé une certain dégoût pour tous les aliments morts et me suis ouvert naturellement vers le végétarisme.
    Merci pour ton article qui rappelle que la notion d’Ahimsa est finalement la plus haute des valeurs, avec l’amour.

    Aimé par 1 personne

  2. Coucou Tiphaine! J’ai aussi oublié de préciser dans ma réponse à ton commentaire que, comme Greg, c’est en effet le yoga qui m’a permis cette prise de conscience.
    Même si je ne mangeais que peu de viande avant, le yoga m’a ouvert les yeux sur ce que représentait véritablement manger de la viande (= animaux morts). ça pourrait rien comme ça, mais c’est un sacré constat. Aujourd’hui, il peut m’arriver d’en être dégoûtée, ce qui ne m’arrivait pas avant la pratique du yoga.
    Enfin, comme tu le sais, j’ai encore un peu de chemin à faire!;)
    A bientôt!

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

