Le combo fou: yoga et danse classique (mais sans musique classique)

« Julie Ferrez a créé un cours alliant les mouvements de yoga, de danse classique et de danse moderne, avec comme maitres mots rigueur et énergie et plaisir » (Zippy Guide). Wait, what? Yoga ET danse classique? Le rêve devenu réalité en quelque sorte!

Fin de cours, flou pour éviter l'effet "groupie"
Fin de cours, flou pour éviter l’effet « groupie »

Je n’ai pas attendu pour réserver ma place à la Bellevilloise, croyez-moi.
J’ai pratiqué la danse pendant 13 ans, de mes 6 à mes 19 ans. Loin de faire l’Opéra, j’étais dans une école de quartier qui organisait un spectacle chaque fin d’année. Les pointes, la grâce, les odeurs, les bruits du parquet, la musique…mais aussi les pieds en sang, les chignons trop serrés et les courbatures, j’adorais ça. Puis les prix ont augmenté et je me suis mise à voyager, donc j’ai dû arrêter. Sans regret puisque je me suis mise à d’autres danses, comme ça pour voir: salsa, tango, dancehall…
Et puis comme vous le savez aujourd’hui le yoga est entré dans ma vie.

J’ai toujours été sceptique sur ces façons modernes de mélanger le yoga à tout un tas d’autres disciplines, et en quelque sorte, de le dénaturer. J’étais donc très très curieuse de tester ce cours.

Le cours se découpent en plusieurs séquences, ce qui m’amène donc à retirer tout de suite mon doute précédent (dénaturation toussa toussa). Le yoga Vinyasa reste du yoga Vinyasa, la danse reste de la danse.
J’ai globalement perçu le cours comme une initiation à la danse classique. Je n’en sais absolument rien mais j’ai l’impression que la plupart des filles (oui, des filles seulement) présentes étaient déjà des yoginis et découvraient la danse.
Julie Ferrez s’est montrée très pédagogue, et nous a expliqué les 4 positions de base de la danse classique. Je l’en ai remerciée intérieurement car je dois dire que 6 ans après, j’avais presque tout oublié!

Donc nous avons commencé avec du yoga tout d’abord, puis les 4 positions de danse, des enchaînements debout à la « barre » (ou plutôt des chaises de substitution) de pliés, fondus, coupés, battements, etc. Nous avons ensuite continué sur une chorégraphie de danse moderne (bon là Julie nous a un peu perdues) et des exercices de barre au sol, que j’ai ADORES! Travailler ses abdos-fessiers (entre autres), au sol et en « dansant », ce fut une très belle découverte que je reproduirai chez moi.

Nous avons terminé par du yoga, un savasana (position du cadavre) et un « AUM » collectif très reposant.

J’ai beaucoup aimé cette séance qui fait travailler l’ensemble du corps, sans le brusquer, et qui fait aussi pas mal transpirer. Bon ok j’ai regretté une chose: la musique volontairement pas « classique », ce qui était étrange en termes de rythmique pour ma part.

Pour tester les cours de Yog’n Dance, il faut aller à l’Elephant Paname et ne pas avoir d’horaires de merde de bureau (ou bosser juste à côté):
http://www.elephantpaname.com/fr/centre-danse/cours/yog-n-dance

Sinon d’autres séances sont à venir avec Zippy Guide!

http://www.zippyguide.com

Laisser un commentaire

